5 peintures que vous pouvez faire vous-même

5 peintures que vous pouvez faire vous-même
Pas besoin de débourser des sommes importantes pour votre prochain projet de peinture. Essayez plutôt l’une de ces cinq recettes pour mélanger votre propre peinture – et la couleur parfaite – en partant de zéro.

La prochaine fois que vous serez confronté à un projet de peinture, ne vous rendez pas tout de suite à la quincaillerie. Que vous coloriez un meuble ou un mur extérieur, il existe de nombreuses options de peinture maison, dont beaucoup sont moins chères que les peintures du commerce et ne contiennent pas de produits chimiques. Mais ce n’est pas tout : En mélangeant votre propre peinture maison, vous pouvez mieux contrôler la finition, ce qui vous permet d’obtenir une peinture plus adaptée à vos besoins en matière de décoration. Découvrez les cinq variétés que vous pouvez créer pour peaufiner votre bricolage.

PEINTURE À LA CHAUX
Si vous souhaitez obtenir une finition mate facile à maîtriser et que vous aimez le son d’un travail moins pénible – pas d’apprêt ou de ponçage nécessaire avant la première couche de peinture – vérifiez la peinture à la craie. Son léger grain et sa texture indulgente en font un candidat de choix pour peindre des pièces de bois dans un style délavé. Pour réaliser votre propre peinture, il vous suffit de mélanger 1/3 de tasse de Plâtre de Paris dans 1/3 de tasse d’eau fraîche jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse. Ensuite, mélangez cette solution avec une tasse de peinture au latex plat. N’oubliez pas qu’il ne faut pas stocker et réutiliser la peinture à la craie, donc, en fonction du projet, ajustez la quantité que vous mélangez en conséquence et utilisez-la dès qu’elle est prête.

PEINTURE AU TABLEAU
À ne pas confondre avec la peinture à la craie, la peinture pour tableau noir transforme n’importe quel vieux mur en un moyen amusant de se rappeler des choses à faire et de prendre des notes pour la famille ou les invités – une amélioration particulièrement tendance dans la cuisine ou l’entrée. Pas besoin de se limiter au noir ici ! Cette recette fonctionne pour n’importe quelle couleur de votre choix.

Pour mélanger votre propre peinture, remplissez un seau en plastique avec une proportion de 2 cuillères à soupe de coulis de carrelage non sablé pour chaque tasse de peinture artisanale au latex ou acrylique à finition plate, selon l’ampleur du projet. (Vous pouvez choisir le latex pour un mur mais mélanger un plus petit lot avec de l’acrylique pour peindre des articles ménagers plus petits comme l’intérieur d’une armoire à pharmacie, par exemple). Mélangez bien pour enlever tous les amas. Appliquez au rouleau ou au pinceau en une belle couche uniforme, puis, une fois sèche, lissez tout le mur avec un papier de verre fin et essuyez la poussière avec un chiffon légèrement humide.

PEINTURE AU LAIT
Pour peindre des meubles avec une finition vieillie et presque translucide, la peinture au lait devrait être votre choix. La texture a tendance à être un peu plus fine que les autres peintures, ce qui crée un bel effet vintage lorsqu’elle est appliquée sur du bois. (Pour recouvrir une surface non poreuse comme le verre, le métal ou le plastique, ajoutez un agent de liaison).

Commencez par presser un citron ou un citron vert pour obtenir 1/2 tasse de jus, et mélangez ce jus avec un quart de lait écrémé dans un pot pour le faire cailler pendant la nuit. (Pour les projets plus importants, vous pouvez augmenter la quantité en suivant le même ratio). Le lendemain, versez le liquide à travers le tamis tapissé d’étamine afin de séparer complètement le caillé du petit-lait. Rincez le caillé à l’eau pour le garder humide, puis jetez-le dans un bol. Saupoudrez de pigment de couleur sec, que vous pouvez trouver en ligne ou dans un magasin de fournitures d’art, jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée ; mélangez le tout. Appliquez immédiatement sur votre bois, sans le laisser s’abîmer, et peignez une couche supplémentaire si vous le jugez nécessaire – il est certain que le séchage sera plus léger que prévu. Ne vous inquiétez pas des odeurs persistantes pendant que vous travaillez : Elle disparaîtra dès que la peinture aura séché.

PEINTURE DE FLEUR
Idéale pour donner une finition mate aux murs extérieurs, cette peinture facile à fabriquer est non seulement bon marché, mais aussi non toxique. Préparez un lot suffisamment important pour votre projet extérieur en mettant 7 litres d’eau à feu vif sur la cuisinière ; en attendant que la marmite arrive à ébullition, mélangez 23 onces de farine blanche avec 1,5 litre d’eau froide dans un bol séparé. Versez ensuite chacun des ingrédients suivants dans l’ordre suivant, en remuant et en cuisant pendant 15 minutes entre les ajouts : d’abord le mélange farine – eau, puis vos pigments colorants et 9 onces de sulfate de fer, et enfin 1 litre d’huile de lin. Retirez la grande casserole de votre feu et ajoutez environ 3,5 onces de savon à vaisselle (incolore) pendant qu’elle refroidit. Lorsque la peinture est froide au toucher, vous pouvez vous mettre au travail avec le reste de votre travail de peinture de bricolage.

PEINTURE SUR TISSU
Comme vous l’avez peut-être déjà constaté lors de travaux de peinture de maisons ou de meubles, la peinture ordinaire adhère facilement aux vêtements et sa finition dure et imperméable résiste à de nombreux lavages. C’est bien beau, mais il peut arriver que vous souhaitiez ajouter intentionnellement un motif ou une couleur à un ancien tissu d’ameublement sans laisser le tissu rigide.

Pour créer votre propre peinture pour tissu souple, il vous suffit de mélanger à parts égales la peinture acrylique de votre choix avec un médium acrylique (que l’on trouve également dans la plupart des magasins d’artisanat). Le médium dilue l’acrylique de manière à ce qu’il se dépose sur le tissu avec une texture plus douce et plus malléable. Appliquez à votre guise. Puis, 24 heures après le séchage, aidez votre dessin à survivre à un futur lavage en machine en thermofixant la peinture sur le tissu – un passage au fer à repasser à chaleur moyenne sur la peinture pendant trois minutes devrait faire l’affaire.